La crise qui frappe actuellement le secteur de l'électricité en Afrique du sud représente la plus grande menace à la croissance économique dans ce pays, estime le Fonds Monétaire International (FMI) dans une analyse relayée par les médias de ce pays d'Afrique australe.

La crise du secteur de l'électricité demeure l'obstacle majeur à la croissance, au moment où le soutien apporté par l'Etat pour le sauvetage de la compagnie nationale d'électricité (ESKOM) pourrait peser lourd sur les finances publiques, a mis en garde le FMI.

Le retard pris dans le règlement de cette crise et les incertitudes entourant les politiques de réglementation élaborées par le gouvernement sud-africain sont autant de freins à la croissance, a poursuivi l'institution financière internationale, notant que face à l'enlisement de la crise d'électricité, le taux de croissance sud-africain ne devra pas dépasser 2 pc en 2015-16.

L'Afrique du sud se trouve sous le coup d'une grave crise énergétique depuis 2008. Cette crise, qui s'est aggravée durant les six derniers mois, a poussé la compagnie ESKOM à introduire des opérations de délestage quasi-régulières dans le but de rationaliser la consommation.

Répondant au rapport du FMI, le gouvernement sud-africain a rappelé les diverses mesures prises pour répondre à la crise du secteur de l'électricité, en mettant l'accent particulièrement sur les énormes investissements consentis dans le secteur.