Un nouveau système de rémunération des agents de l'Etat au Gabon est appliqué dès le 23 juillet courant, élaboré de façon à « corriger les inégalités, le manque de performance et l'absence d'attraction et de compétitivité de l'administration publique'».

Pour la solde revalorisée de juillet-2015, ce sont quelque 52 milliards de FCFA, soit près de 79,27 millions d'euros, qui ont été versés aux fonctionnaires, contre 40 milliards FCFA en juin, a annoncé le ministre du Budget et des comptes publics, Christian Magnagna.

Le fonctionnaire le moins rémunéré au Gabon touche désormais au moins 260.000 FCFA (396 euros), a-t-il affirmé, expliquant que la nouvelle grille salariale a tenu à revaloriser les bas salaires en fixant la solde d'un agent de l'Etat (salaire de base) à pas moins de 150.000 FCFA (228 euros), à quoi s'ajoutent les avantages liés au salaire du fonctionnaire.

Ce nouveau système de rémunération a pour objectifs d'ériger le mérite individuel en facteur principal de développement de la carrière et de l'amélioration de la rémunération et d'améliorer, à terme, le niveau des pensions des fonctionnaires et autres agents de l'Etat admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

Outre la revalorisation du revenu minimum mensuel et le relèvement du point d'indice, le nouveau système se caractérise notamment par la suppression du SMIG dans le calcul de la solde de base et sa conversion en point d'indice, la revalorisation de la solde de base au détriment des accessoires et la cohérence et la lisibilité des différents éléments de rémunération servis aux agents de l'Etat.

Il se distingue également par l'instauration de grilles sectorielles, la liquidation des salaires mensuels par trentième partie et le fondement de la mise en œuvre d'un régime de pension complémentaire.

Pour le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Jean-Marie Ogandaga, la nouvelle grille salariale est basée sur les principes d'équité, de compétitivité et de performance individuelle et collective, de façon à garantir que «ceux qui travaillent plus gagnent plus».