L'Afrique du sud et le Brésil figurent en tête des pays émergents menacés par le ralentissement de la croissance économique et l'aggravation des déficits budgétaires, indique l'agence de notation Fitch Ratings.

Les menaces en Afrique du sud se résument en une réduction de la croissance économique à long-terme et une détérioration de la situation fiscale, explique Shelly Shetty, analyste de Fitch à Londres, citée par les médias sud-africains.

L'agence avait abaissé, en 2014, à négative la perspective économique de l'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent africain, notamment en raison de l'impact des grèves minières et l'incapacité du gouvernement à faire décoller la croissance.

Depuis cette date, indique Fitch, l'économie sud-africaine continue de subir l'impact négatif des contractions au niveau du secteur minier, en raison de la crise d'électricité et la baisse des cours des commodités.

L'agence a, d'autre part, indiqué que les notes souveraines de plusieurs pays en Amérique latin, en particulier le Brésil, font l'objet de pressions, soulignant que la stagnation dans ce pays trouve son écho à travers la région.