Le conseil d'administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d'approuver un financement de 132 millions de dollars US au profit du Maroc pour appuyer la 2ème phase du Programme d'Appui au Plan Maroc Vert (PAPMV-2).

Selon une note de l'institution bancaire panafricaine rendue publique à Abidjan, ce financement devra renforcer la compétitivité du secteur agricole au Maroc et promouvoir une croissance économique inclusive, sensible au genre et verte.

'Cet appui budgétaire sectoriel, en deux tranches, sera exécuté à partir d'octobre 2015 et s'achèvera fin décembre 2016. La phase précédente menée, quant à elle, entre mi-2012 et mi-2014 a fourni des enseignements à la partie marocaine et à la BAD'', précise-t-on de même source.

La BAD et le Maroc ont aussi pris en compte dans la seconde phase de ce programme, les résultats du diagnostic de croissance réalisé conjointement en 2014 ainsi que les principes de la Déclaration de Paris et les bonnes pratiques en matière d'opérations d'appui budgétaire, poursuit la même source.

Cette approche en phases successives, permet dans sa progressivité d'accompagner les autorités marocaines dans la formulation et la mise en œuvre des réformes stratégiques et institutionnelles bénéficiant de l'adhésion nationale, explique la BAD.

L'objectif spécifique de la 2ème phase du PAPMV-2 est d'améliorer la gestion durable des ressources naturelles à travers, une gouvernance verte du secteur agricole et le développement inclusif des chaînes de valeur agricoles.