Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan est rassurant, la Côte d’Ivoire va bénéficier de plusieurs appuis financiers et stratégiques de la part des institutions financières internationales.

Dans une note de la Primature ivoirienne rendue publique jeudi à Abidjan, D. Duncan a souligné que la Banque Mondiale va octroyer à l’Etat ivoirien à travers ses agences, respectivement 700 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) et 1,7 milliard de dollars de la Société Financière Internationale (SFI).

Le chef du gouvernement ivoirien, qui s’exprimait à son retour à Abidjan au terme de sa participation aux réunions annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), tenues du 8 au 11 octobre à Lima, au Pérou, a précisé que le gouvernement obtient ces financements qui portent sur la période 2016-2019, après avoir présenté son dossier à la Banque mondiale le 29 septembre dernier.

De son côté, le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, a précisé que les appuis de l’IDA ne doivent pas être alloués au financement de projets propres à la Côte d’Ivoire, mais doivent servir plutôt de levier à l’économie ivoirienne pour obtenir des financements plus importants.

Quant à la SFI, elle assistera le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de politiques de transformation locale de la production nationale de cacao, a encore expliqué D. Duncan.

Dans le même sillage, il a annoncé un appui statistique du FMI à la Côte d’Ivoire, relevant que ‘’La direction de la Statistique de cette institution financière sera à cet effet à Abidjan le 9 novembre prochain, pour aider et appuyer l’outil statistique national, afin de le rendre éligible dans ce domaine et permettre aux autorités ivoiriennes d’avoir une visibilité dans le pays sur le niveau de la pauvreté, des différentes productions, etc.

En outre, le Premier ministre a fait part de l’ouverture l’année prochaine à Abidjan, d’un bureau de la Banque européenne d’Investissement (BEI). Cette banque entrevoit d’ailleurs, en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD), d’organiser sur le sol ivoirien, une conférence dénommée ‘’Africa days’’ pour les financements innovants.