Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest est convaincu que la lutte contre la menace terroriste qui pèse lourdement sur la sous-région de l'Afrique de l'Ouest nécessite, nécessite, outre l'approche militaire, une démarche globale ciblant la promotion et le développement socio-économique local. Il l’a affirmé encore une fois lundi 2 novembre à Dakar, lors d'une rencontre avec les membres de l'Association de la presse étrangère au Sénégal (APES). M. Chambas a souligné que les efforts menés pour faire face au spectre du terrorisme qui menace la paix et la stabilité de la région, en particulier au Nigeria confronté à la secte de Boko Haram, doivent être renforcés par des programmes économiques soutenus par la communauté internationale.

"Si la stabilité sécuritaire est nécessaire, le développement économique et social l'est encore plus", a-t-il insisté, notant que l'approche militaire qui ne suffit pas pour couper court au risque terroriste, doit être accompagnée de programmes de sensibilisation et de lutte contre toutes formes d'extrémisme et de radicalisme.

Abordant les dernières élections en Guinée ayant conduit à la réélection du président Alpha Condé, M. Chambas s'est félicité du bon déroulement du scrutin, invitant le chef de l'Etat guinéen à former "un gouvernement de large consensus" pour favoriser la stabilité dans le pays.

Rappelant le risque de violences lors de manifestations politiques dans ce pays, le responsable de l'ONU a exhorté autorités et opposants à agir pour changer cette donne, mais aussi poursuivre le dialogue, et faire en sorte que les élections locales prévues en 2016 se tiennent dans un climat apaisé.

Le représentant du secrétaire général de l'ONU a, par ailleurs, mis en relief la relance des économies des différents pays de l'Afrique de l'Ouest, relevant qu'après la crise engendrée par la propagation du virus Ebola, les indicateurs de la croissance promettent des taux positifs pour 2016.

MAP