L'organisation Global Fairness Initiative (GFI) a décerné, mardi, à Washington, au secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi, « le prix de la Justice » de l'année 2015 en témoignage de reconnaissance pour « son rôle dans l'instauration de la paix et de la stabilité lors de la période de transition démocratique en Tunisie », apprend on du site officiel de l'organisation.

Lors d'une allocution prononcée à cette occasion, dont l'agence TAP a reçu une copie, Abassi a affirmé que « cette distinction internationale est une récompense pour la Tunisie et son peuple, de même qu'elle constitue un hommage rendu à l'UGTT, aux leaders nationaux, aux syndicalistes, hommes de culture, créateurs et activistes de la société civile, qui ont tracé par leurs sacrifices et leurs éminentes contributions les contours de l'exception tunisienne».

Ce prix, toujours selon la même source, est « une récompense pour la femme tunisienne qui fait preuve d'audace et de militantisme inégalé en vue de défendre la liberté, le caractère civil de l'Etat et les acquis progressistes de la société tunisienne».

Ce prix constitue, en outre, « un hommage rendu à la révolution tunisienne qui a réussi à frayer son chemin loin de la violence armée ou de la doctrine du Califat, en bravant le slogan pacifique « Le peuple veut ».

Rappelant les défis de taille auxquels la Tunisie, gouvernement et peuple, est appelée à faire face, Abassi a mis l'accent sur l'enjeu politique qui consiste à parachever le processus de reconstitution et d'organisation du pouvoir sur des bases démocratiques.

Evoquant le volet de développement économique et social, Abassi a plaidé en faveur de la mise en place d'un nouveau pacte entre les différentes parties prenantes centré sur une approche participative qui mène droit vers un nouveau schéma de développement inclusif.

Le volet du défi sécuritaire a été également évoqué par le Secrétaire général de l'UGTT. Pour Abassi, afin de contrer le terrorisme, il importe de réaliser « une mutation de qualité dans le traitement de ce phénomène, en s'attaquant à ses origines et sources et en neutralisant ses viviers stratégiques».

TAPF