Phosboucraa, la filiale à 100% de l’OCP depuis 2002, a annoncé samedi 7 novembre 2015 à Laâyoune plusieurs investissements visant le développement socio-économique des régions du Sud du Maroc.

Phosboucraa et la Fondation du même nom ont ainsi annoncé des projets structurants de près de 19 milliards de dirhams. Ces projets concernent des investissements pour le développement industriel de Phosboucraa dont notamment une usine de production d’engrais et le renforcement de ses capacités logistiques ainsi qu’une Technopole à Foum El Oued, portée par la Fondation.

Ces investissements interviennent alors que les réserves en minerai de phosphate représentent moins de 2% des réserves connues du Maroc, selon des institutions mondialement reconnues comme l’organisme américain USGS (US Geological Survey). Par ailleurs, Phosboucraa n’a commencé à drainer des bénéfices que depuis 2008, bénéfices d’ailleurs « automatiquement réinjectés localement à travers un écosystème pour dynamiser l’économie de la région », indique le leader mondial des phosphates et dérivés.