Le Président de la République française a remercié le Roi Mohammed VI pour l'assistance efficace apportée par le Maroc à la suite des attentats du vendredi 13 novembre. L’efficacité des services marocains a rendu à la France un grand service dans la lute antiterroriste. La Belgique qui se trouve actuellement sous le coup de menaces qualifiées de très sérieuses, voudrait en bénéficier également. Le Roi Philippe de Belgique a appelé le roi Mohammed VI pour lui demander l’aide de ses services. Sur instruction royale, le ministre de l’intérieur Mohamed Hassad a contacté son homologue belge et les services se renseignement marocains ont été mis à contribution.

En Angleterre on semble suivre la même démarche. Jeudi 19 novembre, devant le parlement britannique, le premier ministre David Cameron a formé le souhait de voir son pays bénéficier de l'expérience marocaine dans le domaine de la formation des imams.

A l'occasion d'une réunion urgente des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'Union européenne, à Bruxelles, (vendredi 20 novembre) le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz a tenu à saluer la coopération avec le Maroc dans le domaine sécuritaire qu'il a qualifiée d'excellente.

Depuis 2005, le Maroc a réussi à aider au démantèlement de nombreuses cellules terroristes liées à AQMI et des réseaux spécialisés dans le recrutement et l'embrigadement de combattants voulant rallier les rangs de l'organisation "l'Etat islamique" (EI) en Syrie et en Irak.