Comment détecter l’état de santé d’une batterie au lithium-ion et savoir à l’avance si une défaillance pourrait causer un grand dommage ? Avec le nombre de téléphones portables en circulation et les nouvelles voitures électriques, il y a évidemment de grands risques. Une batterie surchauffée qui explose, peut avoir des conséquences très graves.

« Même si le risque qu’une batterie soit défaillante ou prenne feu est minime, avec les milliards de batteries au lithium-ion produites chaque année, même une chance sur un million voudrait dire des milliers de défaillances » explique R. Yazami.

La solution existe désormais. Le professeur Rachid Yazami a inventé une puce qui peut être intégrée aux batteries, petites ou grandes, pour signaler leur état de santé. Pour l’industrie électronique, cette puce est une solution de sécurité inestimable. Rachid Yazami a passé 7 ans à son développement dans sa start-up KVI.

L’algorithme développé par R. Yazami est basé sur des mesures thermodynamiques électroniques (ETM) qui permettent d’analyser l’état de santé et le niveau de charge d’une batterie.