L'opération de révision de la liste électorale en prévision du scrutin présidentiel de 2016 au Gabon sera lancée lundi prochain, simultanément sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger, apprend-on auprès du ministère de l'Intérieur.

A la veille de cette opération, qui doit durer 45 jours, la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) a organisé, jeudi à Libreville, un séminaire de formation et d'information relatif aux opérations d'enrôlement.

Les séminaristes ont revisité le cadre juridique du processus électoral dans le pays et le dispositif opérationnel d'enrôlement, rapportent vendredi les médias locaux, notant que cette rencontre a également permis à la Cénap et au ministère de l'Intérieur d'étudier les différentes possibilités d'améliorer leur coopération.

'Il n'y a pas de statut qui régit le fonctionnement des commissions de la révision électorale ( ), mais nous allons nous rapprocher de la Cénap pour voir comment pouvons-nous concocter une sorte de règlement intérieur auquel sera astreint l'ensemble des composantes de ces commissions'', a reconnu le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Lambert-Noel Matha, cité par la presse.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du processus électoral lancé la semaine dernière afin de permettre la tenue de ce scrutin présidentiel 'dans les délais'', avait indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Cette échéance est prévue l'été prochain mais aucune date officielle n'a encore été publiée. 'Le train du processus électoral vient d'être mis en marche dans le souci de tenir l'exigence constitutionnelle d'organiser les prochaines consultations électorales à échéance'', précise la même source.

Dans le cadre de ce processus, le ministre de l'Intérieur a déjà reçu les représentants désignés de son département et les agents enrôleurs devant faire partie des commissions diplomatiques et consulaires d'enrôlement au niveau national et à l'étranger.

Cette rencontre intervient après celle du ministre avec les responsables des partis politiques de la majorité et de l'opposition, mi-décembre 2015. (MAP).