Le technicien français Hubert Velud est devenu le nouvel entraîneur du TP Mazembe en remplacement de son compatriote Patrice Carteron, a annoncé dimanche le club congolais de division 1 de football sur son site officiel.

Velud séjournait à Lubumbashi depuis mercredi et était présent vendredi lors de la victoire sur Océan Pacifique (8-0) en championnat.

Le coach français et le TPM ont conclu un accord sur une saison. Il a été présenté aux joueurs lors de la séance d'entraînement dimanche, ajoute la même source.

Velud (56 ans) avait débuté la saison sur le banc du CS Constantine (Ligue 1 algérienne) avant d'être limogé à mi-parcours de la phase aller de la compétition.

Depuis 2012, l'ancien sélectionneur du Togo (2009-2010) a exercé son métier en Algérie, d'abord avec l'ES Sétif (2012-2013) avec laquelle il a décroché le titre de champion, avant de récidiver une saison plus tard avec l'USM Alger qu'il a menée à son sixième titre.

Avec le club algérois, Velud a également remporté la Supercoupe d'Algérie 2013 face à l'ES Sétif (2-0).

Patrice Carteron, dont le contrat n'a pas été renouvelé par le TPM,a réussi à mener le club du président Moise Katumbi à la victoire finale en Ligue des champions d'Afrique aux dépens de l'USM Alger (aller 2-1, retour 2-0)