L'acteur et réalisateur Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett Smith, tous deux afro-américains, ont annoncé lundi leur intention de boycotter la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 28 février, afin de protester contre le fait qu'aucun acteur noir ne figure dans les sélections.

Spike Lee, réalisateur de "Do the Right Thing" ou de "Malcolm X", dit avoir tenu à faire cette annonce le jour du "Martin Luther King Day", jour férié aux Etats-Unis, marquant l'anniversaire de la naissance du pasteur noir américain et militant des droits civiques.

"Comment est-il possible que pour la deuxième année consécutive, la totalité des 20 nominés dans la catégorie des acteurs soient des blancs? Et ne parlons pas des autres catégories", a écrit Spike Lee sous le hashtag îOscarsSoWhite. "Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur", fait-remarquer celui qui a reçu un Oscar d'honneur en novembre dernier.

Jada Pinkett Smith, qui apparaît dans deux "Matrix", a elle aussi déclaré qu'elle boycotterait la cérémonie du 28 février.

Son mari, Will Smith, tout comme Idris Elba, sont au nombre des acteurs noirs absents des listes cette année.

La présidente de l'Académie du cinéma et des sciences (AMPAS), Cheryl Boone Isaacs, a reconnu que si l'académie, qui décerne les Oscars, a changé ces dernières années pour promouvoir la diversité, "le changement n'intervient pas aussi vite que nous aimerions. Nous devons faire davantage".

Isaacs, qui est elle-même afro-américaine, a appelé de ses vœux "de grands changements", se disant "très peinée, mécontente du manque d'ouverture" caractérisant selon elle la liste des sélectionnés cette année.