La prochaine cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA) se tiendra à Gaborone, au Botswana en juin 2016. L’annonce a été faite par African Innovation Foundation (AIF), le gouvernement du Botswana (GoB) représenté par le ministère des Infrastructures, des Sciences et des Technologies, et le Botswana Innovation Hub (BIH),

Le PIA est un programme clé de l'AIF. Son objectif est d'accroître la prospérité des Africains en catalysant l'esprit d'innovation. À ce jour, le PIA a attiré plus de 6 000 innovateurs provenant de 50 pays africains, ce qui en fait une initiative véritablement panafricaine. L'événement de cette année s'articulera autour du thème « Made in Africa » et promet d'être novateur et de s'étendre au-delà de la cérémonie de remise des prix. L'AIF propose plusieurs opportunités en faveur de la croissance locale, nationale, régionale et internationale. L'événement offrira une plateforme d’interactions sans précédent entre innovateurs africains et autres acteurs de l'innovation : réseautage, partage de connaissances, échange d’expériences et opportunités d’affaires seront au rendez-vous.

« abriter le PIA 2016 et célébrer l'ingéniosité africaine à Gaborone donnera au Botswana l'occasion de montrer son engagement à mettre l'innovation au centre de sa stratégie de développement », a déclaré Nonofo Molefhi, le ministre des Infrastructures, des Sciences et des Technologies du Botswana.

Le PIA est aujourd'hui reconnu comme la plus importante initiative d'innovation en Afrique. Il reconnait et récompense les innovateurs africains et se mobilise à leurs côtés en promouvant des solutions « maison », axées sur le marché visant à résoudre les problèmes liés à l'agriculture, à la santé et bien-être, au secteur manufacturier , aux TIC ainsi qu'à l'environnement, l'énergie et l'eau. Les précédentes cérémonies de récompenses du PIA se sont déroulées dans de grandes villes africaines représentant diverses régions du continent, notamment Addis-Abeba (2011), Le Cap (2013), Abuja (2014) et plus récemment Skhirat au Maroc (2015).

Le thème « Made in Africa » de PIA de cette année découle de la conviction que l'Afrique est capable de se positionner elle-même sur la carte du monde par le biais de l'innovation locale, façonnant ainsi son propre succès en matière de croissance économique tout en créant des incitations à la commercialisation et au déploiement à grande échelle d'innovations « maison ».

Pour Walter Fust, Président du Conseil de l'AIF, « le thème "Made in Africa" lance un message d'entreprise et de prospérité aux innovateurs africains. Nous encourageons davantage les Africains, particulièrement les jeunes et les femmes, à catalyser la transformation par le biais de l'innovation - non seulement dans leurs vies - mais pour l'ensemble de la communauté et de leurs économies respectives».

L'appel à candidatures du PIA était ouvert en d’août à octobre 2015 et a reçu plus de 3 600 candidatures provenant de 50 pays africains. Les innovations proposées concernent des domaines variés, de l'agriculture et des technologies aux initiatives d'énergie verte. Le jury composé d'experts choisira, cette année, la nouvelle vague de l'ingéniosité africaine parmi 985 candidatures admises issues de 46 pays d'Afrique.

Que remporteront les gagnants ?

√ Grand prix de 100.000 USD

√ Deuxième prix de 25.000 USD

√ Prix spécial d'impact social de 25.000 USD

√ Un bon de 5.000 USD pour chacun des autres nominés

√ Soutien au développement commercial des 10 meilleurs jeunes innovateurs choisis après la cérémonie de remise des prix

√ Soutien au développement commercial des 10 meilleures femmes innovatrices choisies après la cérémonie de remise des prix