L'Observateur du Maroc: Lors d’une sortie médiatique, vous avez parlé d'énergie renouvelable en Afrique. Quelles sont donc les potentialités que représente ce continent dans ce domaine?

Louis Moreno Garcia Cano: En premier lieu je voudrais souligner que le Maroc est aujourd'hui un hub pour l'investissement en Afrique, et tout cela nous pousse à fournir plus d'efforts pour conclure des joint-ventures entre les entreprises des deux pays. Je suis au Maroc depuis 1 an et demi et j'ai pu tester la capacité du pays à attirer des investissements et d'aller investir dans les pays de l'Afrique subsaharienne où le Maroc est leader dans le secteur bancaire, l’assurance ou même les infrastructures. L'Espagne est consciente des potentialités de l'Afrique parce que c'est le continent de l'avenir, c'est un continent avec le taux de croissance le plus élevé. Je crois que la COP 22 (En novembre à Marrakech NDR) va aussi montrer la voie vers des initiatives importantes. Je crois qu'on doit regarder tous ensemble, l'Espagne et le Maroc et l’Afrique, pour voir les opportunités, les potentialités

L'Espagne est le premier fournisseur du Maroc et ce depuis 3 ans. Dans quelles mesures cette situation pourrait permettre aux investisseurs espagnols de s'introduire en Afrique ?

Les relations économiques bilatérales se sont non seulement améliorées mais elles sont devenues plus équilibrées et durables entre le Maroc et l'Espagne. L'Espagne reste le premier fournisseur client et 40% des exportations des produits marocains vers l'union européenne sont destinées à l'Espagne. L'objectif est de voir le Maroc et l'Espagne s’entraider dans la chaîne des valeurs ajoutées globale, comme dans la filière automobile. Les entreprises espagnoles viennent de se positionner ici au Maroc, on vient d'inaugurer à Tanger le site avec Europcar. Il s’agit d’un investissement de 35 millions d'euros. Les entreprises espagnoles exportent au Maroc les produits qui sont réexportés. Je crois qu'il y a des marges de manœuvre pour étendre la stratégie de complémentarité entre le Maroc et l'Espagne.

La position stratégique du Maroc dans le marché africain doit inciter à renforcer la coopération maroco-espagnole dans le domaine commercial mais aussi en matière d'investissement.

*Chef du département économique à l'ambassade d'Espagne au Maroc

Entretien réalisé par Fatima Zohra Jdily