Quinze individus ont été interpellés dans le cadre de l’enquête sur l’attaque terroriste perpétrée le 13 mars contre trois hôtels de la cité balnéaire ivoirienne du Grand Bassam (40 km d’Abidjan), alors que le principal suspect est activement recherché, a annoncé hier le Procureur de la République près le tribunal de 1ère instance d’Abidjan, Richard Adou Christophe.

Une équipe d’enquêteurs marocains du Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ), une équipe du vice-président du pôle antiterroriste de Paris et une dizaine d’officiers de la police judiciaire française ont apporté leur soutien aux enquêteurs ivoiriens.  Des Américains et des Allemands ont également contribué.

Le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko a révélé qu’un avis de recherche a été lancé contre un certain ‘’Kounta Dallah’’, qui ‘’semble avoir organisé et fait exécuter tout ce qui s’est passé à Grand-Bassam’’, sans fournir de précisions sur sa nationalité.

Selon le ministre, ce suspect a été reconnu par certains témoins. Le recoupement de certains instruments techniques montre clairement qu’il était présent sur les lieux et qu’il a quitté à un moment donné, a-t-il précisé ajoutant qu’il n’a « aucun doute sur le suspect.

La justice qui a présenté la photo du principal suspect, a également fait état de la découverte de trois Kalachnikov, plusieurs chargeurs, des grenades, des cagoules et deux véhicules sur le lieu de l’attentat terroriste.

L’attaque du Grand- Bassam, qui a été revendiquée par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a fait 19 morts civils, dont 11 ivoiriens, une Nigériane, quatre français, une Allemande, une Macédonienne et un Libanais. Trois éléments des forces spéciales ont été également tués.