secheresse

Après El Nino, le manque d'eau fera tomber certains pays de l'Afrique australe et le Sahel dans des réels bouleversements socio-économiques.

La Banque Mondiale sonne l'alerte avec un rapport sur cette ressource vitale. Le manque d'eau engendrera une baisse du PIB de l'ordre de 6% dans certains pays concernés d'ici l'horizon 2050.  Ainsi, la BM présage des migrations causées la forte démographie qui fera face au manque d'eau dans le milieu rural tout comme urbain.

Au delà des impacts économiques, le rapport met en garde contre des tensions sociales qui pourraient naître dans les pays touchés en raison des flambées de prix alimentaires.

"Les pénuries d'eau constituent une redoutable menace contre la croissance économique et la stabilité dans le monde, un problème que le changement climatique vient aggraver", a estimé le président de la BM Jim Yong Kim, cité dans le rapport, avertissant que "si les pays ne prennent pas de mesures pour mieux gérer les ressources en eau, certaines régions fortement peuplées pourraient connaître de longues périodes de croissance économique négative".