Après l'annonce de sa candidature, Moïse Katumbi demande une protection de la MONUSCO face aux intimidations qu'il subit.

En effet, l'homme fort de l'opposition est actuellement poursuivi dans une enquête judiciaire dont le chef d'accusation est le recrutement de mercenaires.

D'ailleurs les USA se sont intéressés de près à l'affaire. L'ambassade des USA à Kinshasa a publié un communiqué dans lequel elle taxe de "fausses allégations" les propos du ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba.

De surcroît, juste après l'annonce de sa candidature, l'ex gouverneur de Katanga déclare sur Twitter que sa maison est entourée par des forces de l'ordre et que cette réponse de Joseph Kabila ne l'intimidait pas.

Il déclare également que deux agents de sa garde rapprochée ont été interpellés par la police chez eux. A cet effet, Moïse Katumbi a adressé une demande de protection à la mission de l'ONU en RDC face à ses pressions du pouvoir en place.

Une situation pré-électorale très tendue qui remet en cause la probabilité de la tenue des élections prévues en fin novembre.