Aujourd'hui, référence continentale, le système kényan de mobile money, M-Pesa,  a vu les banques perdre des parts de marché dans le paiement et le transfert d'argent au détriment des telcos.

Les banques du Kenya viennent de lancer le "Real Time Interbank Switch" qui est un système d'interopérabilité entre les banques sur Mobile, afin de reprendre les parts de marchés détenus par les opérateurs notamment le M-Pesa.

Les opérateurs télécoms ne seront plus les intermédiaires entre les opérations de banques les clients. "Ceci est notre propre innovation et les banques ont identifié un déficit dans le transfert d'argent, notamment les montants en jeu, ainsi que les coûts et c'est la solution que nous avons l'intention de fournir", renseigne M. Olaka président de l'Association des Banques du Kenya (KBA).

Ainsi, selon le président de KBA, avec le "Real Time Interbank Switch" les clients pourront transférer et payer avec des montants dépassant ceux autorisés par le mobile payment. L'utilisateur ne verra plus son solde de mobile money déduit de ses recharges mais plutôt déduit de sa compte bancaire.