L'ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali souhaiterait apparemment succéder à Ban Ki-Moon, au poste de SG des Nations Unies.

Durant son intervention à un événement du Parti communiste français ce mercredi à Paris, elle a affirmé « Il paraît qu’ils recherchent une femme pour remplacer Ban Ki-Moon.. Je m’invite dans le débat ».

Connue pour être critique envers la gestion de l'ONU des problèmes et conflits internationaux, Aminata Dramane Traoré décrit l'organisme comme étant un organe militariste à la merci des puissances mondiales.

Ainsi, Aminata Dramane Traoré serait une candidate potentielle pour le Secrétariat Général des Nations unies. Femme de lettres, ancienne ministre, elle s'est bâtie une image de panafricaine et altermondialiste confirmée qui est contre le "Libéralisme".

En attendant qu'elle confirme son intérêt pour la gouvernance de l'ONU, des concurrents de taille se bousculent le siège à savoir Irina Bokova, DG de l'UNESCO et Antonio Guterrres, ancien Haut Commissaire des réfugiés.