« La stratégie maritime du Maroc à l’horizon 2030 est une référence et Tanger Med est un hub incontournable ». C’est le constat de l’expert international en transport maritime Jean Philippe Paquin lors du forum Port Finance International tenu à Casablanca la semaine dernière. Selon lui, le Maroc a bien eu raison de lancer ce projet ambitieux qui sera une réussite à condition que les acteurs privés adhèrent à la stratégie.

Durant cette conférence internationale, l’Afrique a été au cœur des débats notamment les hubs régionaux qui manquent d’infrastructures pouvant accueillir les grands navires. Le consultant leader du cabinet CPCS a signalé le manque de compétitivité des ports africains. 3 ports principalement peuvent être qualifiés de hub régionaux à savoir Durban (Afrique du sud), Mombassa (Kenya), Dar Es Salam (Tanzanie). En Afrique de l'ouest, seul le port de Lomé est compétitif pour accueillir les grands cargos.

Paquin a précisé qu'il faudra une mise à niveau des infrastructures portuaires pour dynamiser le commerce international au profit des économies locales.