OCP va investir 2,4 milliards de dollars dans une usine d’engrais de classe mondiale en Ethiopie. Le groupe marocain et le ministère des Entreprises Publiques de l’Ethiopie, ont signé le 19 novembre, à Addis Abeba un partenariat stratégique à cet effet, lors de la visite du roi Mohammed VI en Ethiopie.

Les 2,4 milliards de dollars en sont que la première phase d’un grand investissement qui consistera en la production de 2,5 millions de tonnes d’engrais par an, à l’horizon 2022. Cette production permettra à l’Ethiopie d’être autosuffisante en engrais, tout en créant des opportunités d’exportation.

Un investissement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars US est prévu d'ici 2025. Il vise l’augmentation de la capacité totale pour atteindre 3,8 millions de tonnes d'engrais par an, pour soutenir la croissance de la demande locale. À la fin de cette deuxième phase, la plate-forme comprendra 9 unités, augmentant ainsi la production annuelle d’engrais de 50%.

S’appuyant pleinement de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, cette plateforme de production d’engrais, intitulée Dire Dawa Fertilizer Complex, produira des engrais à base de potasse et de gaz d’Ethiopie et d’acide phosphorique du Groupe OCP.

Entièrement intégrée, la plateforme sera dotée de toutes les infrastructures nécessaires, logistique, accès aux intrants, stockage et transport et satisfera 100% de la demande en engrais de l'Éthiopie en proposant des engrais adaptés à des prix compétitifs aux agriculteurs locaux. De plus, la nouvelle connexion par rail avec les pays voisins permettra d’exporter au marché régional.