L'Office Chérifien des Phosphates a scellé, vendredi dernier à Abuja, un accord de partenariat avec le groupe de l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, pour la construction d'une plateforme de production d’engrais au Nigeria.

Ce projet lancé en marge de la visite royale au Nigeria, prévoit la mise en commun d’unités de productions complémentaires à Jorf Lasfar et à Lekki Free Zone au Nigeria, mais aussi la construction d'une usine d’engrais additionnelle au Nigeria avec une capacité initiale d’un million de tonnes à horizon 2018.

2,5 milliards de dollars ont déjà été engagés par le Groupe OCP et Dangote Industries pour réaliser ces projets. De même, un protocole d’accord a été signé entre l’Association Nigériane de Producteurs et de Distributeurs d’Engrais et le groupe OCP afin de sécuriser l’approvisionnement d’engrais phosphatés aux agriculteurs nigérians.

OCP renforce ainsi sa présence sur le continent en s'alliant avec le plus puissant homme d'affaires du Nigeria et d'Afrique.