Au lendemain du Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine qui s’est déroulé lundi et mardi à Addis-Abeba, le Roi Mohammed VI  s’est rendu ce mercredi à Juba, la capitale du Sud Sudan pour une visite officielle.

Le Souverain et le Président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, ont présidé, ce mercredi 1er février au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays.

Après donc l’assistance médicale aux populations de Juba à travers l’hôpital de campagne déployé par le Maroc sur les Hautes instructions du Souverain, le Sud Soudan va bénéficier de l’expertise marocaine dans l’urbanisme.

Le Royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière réalisation de la nouvelle ville de Ramciel, à hauteur de 5,1 millions de dollars, a précisé le ministre de l’Intérieur dans son allocution devant le Roi et son hôte, ajoutant que les études préliminaires vont se concentrer sur l’urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet.

Voici la liste des accords signés :

– Accord relatif à la réalisation de la nouvelle ville de Ramciel,

-Accord général de coopération,

-Accord sur la promotion et la protection de l’investissement,

-Convention sur la non-double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu,

-Mémorandum d’entente dans le domaine agricole,

-Mémorandum d’entente sur la coopération industrielle,

-Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines,

-Accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle,

-Mémorandum d’entente entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et South Sudan Business and employers federation (SSBEF),