Les membres du comité En Marche ! au Maroc se sont réunis, concertés et voté à l’unanimité le rejet de la candidature de Leila Aïchi. La fameuse candidate qui ne rate aucune occasion pour charger le Maroc et défendre les séparatistes du Polisario.

Le plus important comité d’Afrique, a exprimé à l’unanimité son soutien à la candidature de M’jid El Guerrab pour les élections législatives du 4 et 18 juin dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger.

M’jid El Guerrab est un des fondateurs du mouvement En Marche ! Maroc. Il a accompagné Emmanuel Macron lors de chacun de ses déplacements dans la circonscription (Algérie et Tunisie). Les Marcheurs considèrent que grâce à leurs efforts, Emmanuel Macron est arrivé premier dans la 9ème circonscription.

Les Français du Maroc ont été surpris par l’investiture accordée à Leila Aïchi dont l’origine algérienne a été rappelée pour expliquer sa haine du Maroc. Voulant se dédouaner, elle a répondu à ses détracteurs en niant avoir jamais dit quoi que ce soit qui puisse porter préjudice au Maroc. On lui a alors sorti ses déclarations et discours précédents. Ahmed Ghayet par exemple a publié sur son compte facebook un compte rendu du Sénat français où la candidate accuse le Maroc de bafouer les droits de l’Homme des Sahraouis et plaide pour une république sahraouie indépendante.

Le cas est très délicat pour le nouveau président de la république française, le maintien de la candidate risque fort de lui coûter la neuvième circonscription et compromettre les relations avec le Maroc et ses pays amis en Afrique.