SOS Villages d’Enfants international et l’Union africaine viennent d'organiser une conférence sur l’autonomisation des jeunes à Addis-Abeba. Une plateforme de connaissances, de partages et de perspectives encourageant les jeunes à se lancer dans l'entrepreneuriat. 

Au Maroc, bon an, mal an, le taux de chômage ne cesse de croître. A en croire les derniers chiffres du Haut-commissariat au Plan (HCP), il est passé de 9.1 à 9.3 % au niveau national et de 13,4 à 14% en milieu urbain.

Les taux les plus élevés sont enregistrés parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (23,5%) et les personnes ayant un diplôme (17%). De même, près d’un jeune sur quatre âgés de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation professionnelle.

Quand les jeunes africains s'allient

«Aujourd’hui, les jeunes africains sont confrontés à un avenir incertain, et à un manque d'opportunité », a déclaré Norbert Meder, PDG de SOS Villages d’Enfants International.

«Cet évènement est très important pour les jeunes qui, comme moi, s’apprêtent à se lancer dans la vie active. Il nous faut mettre toutes les chances de notre côté pour y arriver, et le fait de rencontrer autant de responsables d’entreprise, de directeurs de recrutement et de gens de toutes les communautés est très formateur pour la suite», entrevoit Leila, qui a grandi au sein de l’Association SOS Villages d’Enfants, et qui a représenté l’Association SOS Villages d’Enfants Maroc lors de cette conférence intracontinentale.

Venus de 47 pays africains, les 150 jeunes participants à cette rencontre ont présenté une panoplie de propositions pour que les responsables d’entreprises et directeurs de recrutement des quatre coins du monde puissent les aider, ainsi que toute la jeunesse africaine, à créer les opportunités dont ils ont besoin.