Actualités
Ouganda : Des manifestations étudiantes contre la réforme constitutionnelle de Yoweri Museveni

Yoweri Museveni a affirmé qu’il avait 73 ans, ce qui lui interdit de se présenter en 2021 pour un sixième mandat consécutif.
Des centaines d’étudiants ougandais ont bravé, jeudi dernier, l’interdiction de la police pour manifester contre l'éventuelle suppression de la limite d’âge pour être élu président. Une disposition qui permettrait à l’actuel chef de l’État, Yoweri Museveni, de se représenter en 2021.
« Ne la touchez pas ! », scandaient haut et fort en dialecte lugandais des centaines d’étudiants de la grande université Makerere en référence à la limite d’âge inscrite dans la Constitution. Ils ont été violemment dispersés par des salves lacrymogènes tirés par des officiers armés. Ceux-ci ont obligé les étudiants à se réfugier dans les halls de leurs résidences. De plus, les forces de l’ordre ont poursuivi les étudiants, avant d’arrêter certains d’entre eux. Des opposants politiques ont également été interpellés au cours de la semaine dernière, notamment le chef de l’opposition Kizza Besigye, battu 4 fois à la présidentielle par Yoweri Museveni.Yoweri Museveni a affirmé qu’il avait 73 ans, ce qui lui interdit de se présenter en 2021 pour un sixième mandat consécutif. En effet, la Constitution actuelle impose aux candidats à la présidentielle d’être âgés entre 35 et 75 ans ce qui n'est pas sans causer l'ire du président ougandais.