« La qualité des listes électorales en dit long sur la bonne tenue des élections ». Partant de ce principe, le premier ministre malgache Olivier Mahafaly Solonandrasana et le représentant résident du PNUD, Violette Kakyomya viennent de signer la contribution du programme à l'opération « Guichet Unique».

 

Olivier Mahafaly Solonandrasana, Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation malgache, et Violette Kakyomya, Représentant résident du PNUD, ont procédé, lundi 13 novembre, à la signature de la contribution du programme à l’opération « Guichet Unique ». Cette signature a pour but de sceller la dotation de matériels et d'équipements informatiques d'une valeur de 200.000 d'USD destinés à l'opération « Guichet Unique » au sein des 119 Districts de Madagascar, pour le volet mise en œuvre par le Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation.

L'initiative du « Guichet Unique » fait suite à la loi 2016-060 du 02 février 2017 relative à la délivrance des jugements supplétifs d'acte de naissance pour l'obtention de la Carte Nationale d'Identité et va ainsi permettre une inscription facilitée des bénéficiaires sur les listes électorales.

« La révision des listes électorales, qui se tiendra du 01 décembre 2017 au 31 janvier 2018 sera déterminante pour relever ce défi, car il s’agit de la dernière avant la tenue des prochaines élections. Il ne fait pas de doute que cette opération Carte nationale d’Identité, organisée sous le leadership du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, sera d’une grande utilité pour atteindre cet objectif », a noté Kakyomya avant de saluer l'impact à double tranchant de la loi 2016-060 du 02 février 2017 « qui va également permettre à des milliers d’hommes et de femmes d'exister. Sans acte de naissance, nous n’existons pas ».

Pour le ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana, « la qualité des listes électorales aura un impact sur la bonne tenue des élections. La remise de ces matériels va nous permettre de relever ce défi, de doter ces personnes d'actes de naissance et de carte nationale d’identité ».

Rappelons que l’objectif de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et du gouvernement est de parvenir à une liste électorale la plus exhaustive possible en atteignant les 10 millions d’électeurs inscrits. Le second volet de l’opération Guichet Unique sera mis en œuvre par la CENI avec l’inscription des nouveaux titulaires de la carte nationale d’identité sur la liste électorale.

Avec agences