Fille de l'ancien président angolais, Isabel Dos Santos a récemment été limogée de son poste de PDG de Sonangol, la compagnie pétrolière nationale 

Il en a fallu de vraiment peu pour pousser Isabel Dos Santos vers la porte de sortie de la compagnie pétrolière angolaise: un limogeage qui faisait partie de la ligne de mire de João Lourenço, le nouveau président, dans le cadre d'une vaste redistribution des postes stratégiques.

Lourenço a, ainsi, tiré le tapis sous les pieds de celle que les Angolais surnommaient « la reine du pétrole ». La fille aînée de l'ex-président angolais, c'est aussi et surtout l'héritière d'un système qui a permis aux Dos Santos de s'enrichir outrageusement pendant près d'une quarantaine d'années.

Aujourd'hui, sa richesse est estimée à environ trois milliards d'USD. Et dire que la multi-millionnaire tenait depuis 2016 les rennes de la plus puissante entreprise d'Angola qui ne vaut pas moins de 40 milliards d'USD de chiffre d'affaires.

Cependant, le nouveau président a choisi de nommer en remplacement de la fille de son prédécesseur l'ancien secrétaire d'État au pétrole, Carlos Saturnino, un homme dont la fidélité à son égard résonne de tellement loin. Désormais, l'ex-milliardaire devenue millionnaire est libre de continuer à gérer sa fortune. Heureusement pour elle, ses nombreuses entreprises continuent de prospérer tant en Angola qu'au Portugal.

Houda Belabd