BMCE Bank of Africa (BMCE), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé respectivement des accords pour accélérer le financement de projets publics et privés qui contribueront à préserver les ressources en eau du Maroc et augmenteront ainsi la résilience du pays au changement climatique.

Ainsi, la BMCE Bank of Africa aura à sa disposition une ligne de crédit de 20 millions d’euros. Elle est destinée aux industriels privés et aux opérateurs publics d’eau potable et d’assainissement. Elle sera complétée d’un accompagnement technique de BMCE Bank of Africa, à hauteur de 1,3 million d’euros, afin de renforcer son offre de financement dans le domaine de l’eau et de faciliter l’émergence d’initiatives et la demande d’investissements, via notamment la promotion d’un accompagnement renforcé des porteurs de projets.

« Cette offre représente pour nous, à l’instar de Cap Energie-MorSEF, une nouvelle concrétisation de nos engagements en faveur d’une finance durable et à impact positif, souligne Brahim Benjelloun-Touimi, l’administrateur directeur général exécutif du Groupe ».

Eric Baulard, le directeur de l’AFD au Maroc précise que 50% des financements de l’AFD « ont aujourd’hui un effet positif direct pour le climat », plus encore, ces co-bénéfices s’élevant même à deux tiers au Maroc. « Notre objectif est d’aller plus loin et de rendre 100% de nos projets compatibles avec l’Accord de Paris » annonce-t-il.

La BEI, « devenue aujourd’hui le premier bailleur de fonds multilatéral pour le financement de la lutte contre le changement climatique “soutient les projets qui préservent l’environnement, en particulier la qualité de l’eau comme ressource précieuse et indispensable » explique Flavia Palanza, directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI.