Ex-membre du groupe jihadiste Ansar Dine, le mis en cause est accusé de participation à la destruction de mausolées à Tombouctou, dans le nord du Mali, ainsi que de viol et d'esclavage sexuel.

Le Malien Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud («Al Hassan»), ex-membre du groupe jihadiste Ansar Eddine, comparaîtra mercredi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le mis en cause est en effet accusé de participation à la destruction de mausolées à Tombouctou, dans le nord du Mali, et de viol et viol et d'esclavage sexuel.

La CPI a délivré le 27 mars un mandat d’arrêt à l’encontre d’Al Hassan, qui était également commissaire de la police islamique dans la ville historique malienne, pour crimes de guerre et crimes contre. Le jihadiste de 40 ans est également accusé de torture. Il a été remis à la CPI par les autorités maliennes samedi.

Il s’agit du deuxième jihadiste islamique jugé par la CPI, après la condamnation en 2016 du jihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi à neuf ans de prison pour participation la démolition des mausolées de Tombouctou.