Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti du président Paul Biya, a remporté 63 des 70 sièges aux sénatoriales camerounaises.

Nouvelle victoire pour le président camerounais Paul Biya. Son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a remporté 63 des 70 sièges aux sénatoriales du dimanche 25 mars, a annoncé jeudi le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana.

Les 7 sièges restants sont revenus premier parti d’opposition Social democratic front (SDF), tandis que les sept autres partis en lice sont repartis les mains vides de ces élections, deuxièmes de l’histoire du Cameroun, après celles de 2013.

Le sénat camerounais compte 100 membres, dont 70 élus par le scrutin par 10.000 conseillers municipaux pour un mandat de 5 ans. Les 30 autres sont nommés par le chef de l’Etat dans les dix jours suivant le résultat.

Le Cameroun se prépare à tenir son élection présidentielle entre octobre et novembre prochains. Si Paul Biya, 84 ans et au pouvoir depuis 35 ans, n’a pas annoncé sa candidature, il est pressenti comme le candidat naturel de son parti.