Le président nigérian Muhammadu Buhari a approuvé mercredi le déblocage d’1 milliard de dollars pour l’achat d'armements.

Cette mesure, annoncée par le ministre de la Défense Mansur Dan-Ali au sortir d’une réunion entre le président nigérian et les responsables sécuritaires au palais présidentiel, vise à renforcer les moyens de lutte contre l’insécurité montante dans le pays.

Le Nigeria est actuellement confronté à de nombreux défis sécuritaires, dont notamment les activités du groupe jihadiste Boko Haram dans le nord-est du pays, les affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans le nord, les mouvements des milices dans le Delta du Niger et les vols de bétail dans le nord-ouest. Des fléaux qui ont poussé le Conseil économique national (NEC) à approuver la requête du gouvernement d’extraire le milliard de dollars du Compte d’excédent de pétrole brut (Excess Crude Account – ECA), souligne le journal Leadership.

Par ailleurs, Buhari a déclaré le 29 mars dernier, lors de sa première visite officielle à Lagos: «Nous voulons remplacer la corruption par la rectitude, l’insécurité par la sécurité et la pauvreté par la prospérité».