A l’occasion de la commémoration du 24e anniversaire du génocide au Rwanda, ce samedi 7 avril, les États-Unis et la France ont manifesté leur soutien au peuple rwandais.

« Nous nous tenons à côté du peuple du Rwanda pour commémorer le génocide de 1994 durant lequel plus de 800.000 hommes, femmes et enfants ont été brutalement tués », déclare le secrétaire d’Etat américain John J. Sullivan dans un communiqué de presse publié ce samedi à l’occasion de la commémoration du 24e anniversaire du génocide rwandais. Du 7 avril 1994 jusqu'en juillet de la même année, le Rwanda a été le théâtre de massacres de masse perpétrés par les Hutus sur les Tutsis. Environ 800.000 Rwandais, en majorité Tutsis, ont perdu la vie dans ces violences, selon l’ONU.

« Les Etats-Unis accordent une grande importance à leur partenariat durable avec le Rwanda, et nous sommes inspirés par le progrès remarquable que le Rwanda a fait pour se reconstruire depuis 1994 », continue Sullivan, ajoutant que son pays est fier de soutenir le pays du président Paul Kagame dans sa lutte contre l’impunité et contre la pauvreté, ainsi que dans la construction d’un avenir prospère et de paix pour ses citoyens.

Le Secrétaire d’Etat conclut en rendant hommage aux contributions de Rwandais comme Godelieve Mukasarasi, qui a reçu l’« International Woman of Courage Award 2018 » du Département d’Etat US, qui ont consacré leur vie à la lutte pour une culture de paix et de non-violence au Rwanda.

De son côté, la France a également affiché son soutien au peuple rwandais. «La France, sur son territoire comme à l’étranger, s’associe à la population rwandaise pour honorer le souvenir des victimes et saluer la dignité des survivants et la capacité de réconciliation du peuple rwandais », peut-on lire sur le site de la diplomatie française. Paris réaffirme également «son engagement en faveur de la prévention des génocides, qui est un élément central de de notre action extérieure».