Un casque bleu nigérien a été tué dans une attaque à Gao, dans le nord du Mali, a-t-on appris d’un communiqué de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Un Nigérien appartenant à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a perdu la vie vendredi dans une attaque à Gao, principale ville du nord du Mali. « Aujourd'hui à 19H00 (locales et GMT), deux hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur un véhicule de la Minusma dans la ville de Gao. Un Casque bleu qui occupait le véhicule a succombé à ses blessures ​lors de son transfert à l'hôpital », précise un communiqué de la Minusma. La nationalité du défunt a été précisée plus tard.

« Je suis outré que l'on s'en prenne une fois de plus à des soldats de la paix », a déclaré le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, cité dans le communiqué. Le responsable fait allusion à une attaque qui a couté la vie à deux casques bleus tchadiens et fait de nombreux blessés, la veille dans le camp de la Minusma à Aguelhok, près de la frontière nigérienne.

L’attaque de vendredi « porte à 102 le nombre de Casques bleus ayant été victimes d'actes hostiles depuis leur déploiement au Mali en juillet 2013 », précise le communiqué.