Les autorités australiennes ont expulsé des dizaines de Ghanéens qui se faisaient passer pour des journalistes venus couvrir les Jeux du Commonwealth, qui se déroulent en Australie du 4 au 15 avril 2018.

Bad buzz pour le Ghana. Le pays ouest-africain a vu sa réputation entachée ces derniers jours par une affaire de falsification de visas. En effet, la Australian Border Force a arrêté à Brisbane des dizaines de Ghanéens qui se sont rendus en Australie en se faisant passer pour des journalistes venus couvrir les Jeux du Commonwealth (Commonwealth Games). L’événement sportif international se déroule à Gold Coast en Australie du 4 au 15 avril 2018.

Le pot aux roses a été découvert lorsque les autorités australiennes ont été interpellées par le manque de matériels de journalistes, tels que les ordinateurs, sur les mis en cause. Et lorsqu’on leur a posé des questions sur les sports des Commonwealth Games et les athlètes y participant, les pseudo-journalistes avaient beaucoup de mal à répondre. Ils ont été expulsés du pays continent.

L’affaire a atteint de telles proportions qu’Accra a limogé deux responsables du Comité olympique ghanéen soupçonnés d’être impliqués dans le scandale, tandis que le ministère de la Jeunesse et des Sports du pays a promis d’ouvrir une enquête de grande envergure sur le scandale. De son côté, l’Association des journalistes du Ghana (GJA) a souligné dans un communiqué que les personnes expulsées d’Australie ne sont pas des vrais journalistes.

Les médias ghanéens font état de 50 faux journalistes expulsés, mais selon le haut-commissaire Australien au Ghana Andrew Barnes, ce chiffre est est incorrect, rapporte News.com.au. Mais le responsable n’a pas révélé le nombre de personnes impliquées.