Le maire de Mermoz Sacré-Cœur et proche de Khalifa Sall a été également condamné à payer une amende de 100.000 francs CFA.

Le verdict est tombé dans l’affaire Barthélémy Dias. Le maire de la commune dakaroise de Mermoz Sacré-Cœur a été condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 100.000 francs CFA (150 euros) pour «outrage à magistrat», a-t-on appris mardi. Lors du procès tenu le 8 avril dernier, le parquet avait requis 2 ans de prison à l’encontre du concerné, qui avait plaidé non coupable.

Dias a été arrêté le 30 mars dernier après s'en être vivement pris aux juges qui venaient de condamner le maire de Dakar Khalifa Sall, dont il est proche, à cinq ans de prison ferme pour escroquerie. Il a par ala suite écroué pour «outrage à magistrat, discrédit sur l'ordre judiciaire et une décision de justice et avoir provoqué un attroupement non armé».

Accusés de "violences, indiscipline et activités politiques concurrentes", Barthélémy Dias et Khalifa Sall ont été exclu en décembre du Parti Socialiste (PS), membre de la coalition présidentielle. Fall, 62 ans, a été condamné le 30 mars à une peine de cinq ans de prison et une amende de plus de 7.600 euros pour "escroquerie sur les deniers publics et faux en écriture" sur un montant d'environ 2,5 millions d'euros.