La marque de vêtement espagnole Zara s’est retrouvée au centre d’une affaire de plagiat.

Le créateur de mode sud-africain Laduma Ngxokolo, propriétaire de la marque de tricot «MaXhosa by Laduma», a publié mardi un post Facebook, dans lequel il dénonce le géant du fast fashion. «J’ai déjà eu des affaires de violation des droits de propriété intellectuelle par le passé, et en j'ai remporté la majorité, mais Zara est allée très loin cette fois-ci», a écrit Ngxokolo sur le réseau scial, soulignant que ces avocats s’occupent de cette affaire.

Dans un communiqué de presse publié le 23 avril sur le site de sa marque, le créateur sud-africain explique avoir été alerté plus tôt ce mois-ci par des clients à propos d’une de ses créations qui a été copiée par Zara. «Ces motifs ont été appropriés et reproduits sur une collection de chaussettes présentées comme nouvelles dans leurs best-sellers en ligne», précise le communiqué. Et de souligner que «cette collection de chaussettes ressemble à notre cardigan Khanyisa qui a été lancé en mars 2014 à la Mercedes-Benz Fashion Week de Johannesburg».

Cardigan Khanyisa par Laduma Ngxokolo.

De son côté, le groupe Inditex, propriétaire de la marque Zara, a déclaré à Jeune Afrique: «En guise d’action préventive, nous avons choisi de retirer ce produit de notre site internet mais aussi de tous les magasins qui le proposent à la vente». Une enquête interne a également été ouverte et Inditex a promis de prendre contacts avec les représentants de MaXhosa «afin de clarifier et résoudre la situation le plus rapidement possible».