L’ex-président de transition malien Dioncounda Traoré ne sera pas candidat à l'élection présidentielle du 29 juillet. Son parti a convoqué une réunion extraordinaire pour ce mardi.

Dioncounda Traoré a annoncé lundi qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle malienne du 29 juillet prochain. Désigné depuis près d’un mois par l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), troisième force politique à l'assemblée et principal allié du pouvoir, l’ex-président de transition malien a annoncé sa décision lors d’une rencontre avec des responsables de cette formation, rapporte RFI. Une réunion extraordinaire a été convoquée par l’Adéma pour ce mardi, afin de décider de la marche à suivre.

Le retrait de Dioncounda Traoré intervient au lendemain de l’investiture du président sortant Ibrahim Boubakar Keïta comme candidat à l'élection présidentielle par une coalition de près de 70 partis. Et plus avant, le 29 avril dernier, autre coalition d’une soixantaine de partis politiques et associations a vu le jour en vue du scrutin du 29 juillet prochain, comptant dans ses rangs le chef du principal parti d'opposition, Soumaïla Cissé, et l’opposant Tiébilé Dramé.

Près d’une dizaine de candidats sont en lice pour remporter le scrutin du 29 juillet prochain. Il s’agit, entre autres, de l’ex-Premier ministre Moussa Mara, des anciens ministres Mohamed Ali Bathily et Moussa Sinko Coulibaly, de l’homme d'affaires Aliou Boubacar Diallo, ainsi que des hauts fonctionnaires internationaux Modibo Koné et Hamadoun Touré.