La FIFA a infligé une amende de 30.000 francs suisses (25.000 euros) à la Fédération russe de football pour des actes racistes enregistrés au cours d’un match amical entre la France et la Russie, disputé le 27 mars dernier à Saint-Pétersbourg.

«À la suite d'une enquête exhaustive incluant le visionnage de preuves vidéo, la Commission de discipline de la FIFA (...), après avoir analysé toutes les circonstances spécifiques de l’affaire, en particulier la gravité de l’incident mais aussi le nombre limité de fans impliqués, a jugé que la Fédération russe de football est coupable d’une violation de l’article 58 de du Code de discipline de la FIFA», indique l’instance mondiale du football dans un communiqué publié mardi.

Le 27 mars dernier, plusieurs photographes présents à Saint-Pétersbourg ont entendu des cris de singes provenant du public local visant l’attaquant français Ousmane Dembélé. Son compatriote Pogba n’a pas été épargné non plus. Des téléspectateurs ont en effet entendu lors de la retransmission TV des cris racistes lorsque le joueur de Manchester United touchait le ballon à la 73e minute.

La Fifa avait alors ouvert une procédure judiciaire contre la Fédération russe de football. Le verdict vient de tomber.