Le nord-ouest de la République démocratique du Congo est en proie à une nouvelle épidémie d'Ebola. Les pays voisins sont en alerte.

Une nouvelle épidémie d’Ebola s’est déclenchée dans la région de Bikoro, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, faisant déjà 17 morts pour 25 cas. Quatre nouveaux cas, dont deux membres du personnel soignant, ont été enregistrés mercredi dans la région située à la frontière avec le Congo-Brazzaville, a déclaré le médecin directeur général de l'hôpital général de Bikoro, Serge Ngalebato.

En plus des autorités de Kinshasa, d’autres pays, en l’occurrence le Gabon et le Nigeria, ont pris des mesures face à la nouvelle menace. Libreville a décidé de réactiver le comité d'éveil sanitaire sur la maladie afin d’anticiper sur les mécanismes à mettre en place pour une meilleure protection des populations gabonaises. De son côté, Abuja  a mis en place un programme d'urgence de surveillance de toutes les activités terrestres et aériennes aux frontières. «Nous allons désormais passer au crible toutes les personnes arrivant de RDC et des pays voisins», a déclaré Isaac Adewole, ministre nigérian de la Santé, cité par l’agence AFP.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a débloqué un million de dollars. L’objectif est des «stopper la propagation d'Ebola dans les provinces et les pays voisins», a indiqué un représentant de l'agence onusienne à la presse.