L'Etat ivoirien prévoit des investissements à hauteur de 760 milliards Fcfa, soit 1,15 milliard d'euros, sur la plateforme portuaire d’Abidjan pendant la période 2012-2019, a indiqué vendredi le directeur général du port d’Abidjan, Hien Yacouba Sié.

"L’Etat a une démarche pour que d’ici à 2020, le port d’Abidjan devienne le port de référence de la côte ouest-africaine", a dit Yacouba Sié à l'occasion d’une visite du président malien Ibrahim Babacar Kéïta au site du port.

Le trafic global du port d’Abidjan s’est établi à 22,56 millions de tonnes en 2017 contre 21,71 millions l’année précédente.

Le poids du port d’Abidjan dans l’économie ivoirienne représente 76% des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire, 73% des recettes douanières et 60% des grandes industries du pays, a-t-il fait savoir, soulignant que le port génère 55.000 emplois directs et indirects.

Pour augmenter la cadence du trafic, le port d’Abidjan a engagé des travaux qui devraient permettre d’accueillir de grands navires et favoriser une économie d’échelle des opérateurs.

 

Avec MAP