La cérémonie des Trophées UNFP du football 2018 s’est déroulée dimanche soir à Paris.

Avec 19 buts et 13 passes décisives en 20 matches, le Brésilien Neymar a été élu meilleur joueur de la Ligue 1 française pour la saison 2017-2018. Il a reçu son prix des mains de son compatriote Ronaldo, dimanche soir à Paris, lors de la cérémonie des Trophées UNFP du football 2018.

L’autre joueur du PSG Kylian MBappé est reparti avec le trophée de meilleur espoir, tandis qu'Unai Emery s’est vu décerner celui de meilleur entraîneur de Ligue 1 de la saison. Seuls les trophées du meilleur gardien et de meilleur but ont échappé aux Parisiens, remportés respectivement par Steve Mandanda (OM) et Malcom (Bordeaux).

Ngolo Kanté (Chelsea) a été élu meilleur joueur français à l’étranger, tandis que Max Gradel a reçu le prix «FondaCtion», qui récompense une action sociale et citoyenne d'un joueur au sein d'une association ou d'une fondation. L’Ivoirien est, en effet, à la tête d’une fondation qui prend entièrement en charge les traitements médicaux d’enfants atteints de maladies graves en Afrique.

L’équipe type de Ligue 1 pour la saison 2017-2018 a été également dévoilée au cours de la cérémonie de dimanche soir. Aucun Africain (de nationalité, NDLR) n’y figure.