Deux touristes britanniques enlevés vendredi dans un parc national de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été libérés, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson.

Les deux touristes avaient été kidnappés par un groupe d'hommes armés, non identifiés, à l'intérieur du parc national de Virunga. Un gardien a été tué au cours de l'embuscade, qui a eu lieu près du village de Kibati, au nord de la ville de Goma. "Je tiens à rendre hommage aux autorités de la RDC et à l'Institut congolais pour la conservation de la nature pour leur soutien inlassable dans cette terrible épreuve", a déclaré Boris Johnson.

https://www.youtube.com/watch?v=QcjDsjTy-FM

Des groupes rebelles et des milices contrôlent toujours de vastes portions de l'est de la RDC depuis les conflits de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Plus de 175 gardiens ont été tués en voulant protéger le parc national de Virunga, situé dans des montagnes désolées et des plaines volcaniques limitrophes du Rwanda et de l'Ouganda. Malgré l'insécurité, la région attire un nombre croissant de visiteurs, soucieux d'aller à la rencontre des gorilles de montagne et de voir le volcan Nyiragongo, en activité.

 

Avec MAP