Le jury du Prix Marc-Vivien Foé a tranché: Karl Toko Ekambi est le meilleur joueur africain de la Ligue 1 pour la saison 2017-2018.

Avec 264 points, l’attaquant camerounais de l’Angers SCO a devancé le Tunisien Wahbi Khazri (Stade rennais) et le Burkinabé Bertrand Traoré (Olympique lyonnais). Il est surtout le premier représentant de son pays a remporté cette distinction créée en 2009 par Radio France Internationale (RFI) et France 24.

A l’issue d’un vote mené du 9 au 26 avril auprès de 68 spécialistes, Toko Ekambi a surcalssé ses adversaires, loin devant les 165 points de Khazri et les 61 points de Traoré. Les 4e et 5e places sont revenues respectivement au Congolais Gaël Kakuta (Amiens, 38 points) et à l’autre Camerounais André-Frank Zambo Anguissa (Olympique de Marseille, 24 points).

Le lauréat du prix Marc-Vivien Foé 2018 succède à l’Ivoirien Jean Michaël Seri, qui faisait pourtant partie des nominés de cette année. Le sociétaire de l’OGC Nice n’a malheureusement pas imité l’exploit de son compatriote Gervingo, lauréat du Prix deux fois consécutives.