Le Maroc a été élu lundi 14 mai à Midrand, en Afrique du sud, comme rapporteur de la commission de la Justice et des droits de l’Homme du Parlement panafricain (PAP).

En effet, la députée à la Chambre des représentants du groupe Authenticité et modernité, Meryem Ouhssata, va représenter le Maroc au sein du bureau de l’assemblée consultative de l’Union africaine. A l'issue du vote, Meryem Ouhssata a obtenu 11 voix contre 5 pour son challenger.

La commission de la Justice et des droits de l’Homme est une des importantes structures du PAP, dont les recommandations et décisions sont soumises à l’UA.

Le Maroc a officiellement adhéré au Parlement panafricain le 7 mai dernier, lors de l'ouverture de la 6e session ordinaire de l’institution panafricaine à Midrand. 5 parlementaires marocains représentant le Parti Justice et Développement, le Parti Authenticité et Modernité, l’Union Constitutionnelle, le Parti de l’Istiqlal et le Mouvement Populaire, ont prêté serment aux côtés de 73 autres députés africains.