Le Ghana s'est engagé à promouvoir l'enseignement et l'apprentissage du français comme seconde langue officielle, en signant un pacte linguistique avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Signé récemment à Paris, ce pacte vise à améliorer le soutien technique et à renforcer les capacités d'enseignement et d'apprentissage du français au Ghana, rapporte la presse locale.

"Entouré de pays francophones et membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), dont la plupart des pays ont le français comme langue officielle, le Ghana a intérêt à poursuivre l'enseignement et l'apprentissage du français pour permettre au pays de mieux s'intégrer dans la sous-région ouest-africaine", a indiqué le ministre ghanéen de l'Éducation, Matthew Opoku Prempeh.

A cet effet, le Ghana a pris des mesures pour promouvoir l'enseignement de la langue de Molière, notamment l'apprentissage du français dans un certain nombre d'universités professionnelles et techniques, la mobilisation de ressources dans les bibliothèques publiques et la célébration par l'Université du Ghana de la Journée de la Francophonie, a fait savoir le ministre.

Il a relevé que le nombre insuffisant d'enseignants du français et du matériel d'apprentissage et d'enseignement restent parmi la principaux défis du gouvernement pour réaliser cette ambition.

Le Ghana est entouré de trois pays francophones, à savoir le Togo, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

 

Avec Agences