Le président sénégalais Macky Sall a limogé samedi dernier le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, qui a été récemment le théâtre d’affrontements.

Mohamed Fallou Sène, étudiant en 2e année de Lettres modernes, a perdu la vie mardi dernier dans des incidents qui ont opposés les forces de l’ordre et des étudiants de l’UGB qui réclamaient le paiement de leurs bourses d’études. Suite à ce décès, des heurts ont éclaté dans d’autres établissements d’enseignement à travers le pays. Les étudiants exigeaient le départ du recteur de l’UGB, qui avait fait appel aux forces de l’ordres, et du directeur du Centre des œuvres universitaires (CROUS). Macky Sall a répondu à cette requête samedi 19 mai.

Cependant, la décision du président sénégalais, actée par décret, n’est pas suffisante pour calmer la situation. En effet, pour les syndicats étudiants, le remplacement du recteur de l’UGB n'est qu'une étape. Ils réclament désormais les démissions des ministres de l'Economie et de l'Enseignement supérieur, et exigent que les responsabilités dans la mort du Fallou Sène soient établies.

Par ailleurs, l’opposition sénégalaise a profité du mouvement étudiant pour dénoncer la politique du gouvernement de Macky Sall.