Après sa déclaration sur des «assassinats ciblés» menés par le gouvernement camerounais dans les régions anglophones, l’ambassadeur américain à Yaoundé, Peter Henry Barlerin, a été convoqué mardi par le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella.

«Le ministre des relations extérieures a fait part (à l'ambassadeur des Etats-Unis) de la vive désapprobation du gouvernement camerounais après sa démarche qui viole tous les usages diplomatiques en la matière, ainsi que les règles de civilité et de droit, tant dans la forme que dans le fond», indique une communiqué du ministère.

A la suite d’un entretien jeudi dernier avec le président Paul Biya, Peter Henry Barlerin avait déclaré dans un communiqué officiel que les forces gouvernementales avaient commis des «assassinats ciblés, des détentions sans accès à un soutien juridique, à la famille ou à la Croix-Rouge, et des incendies (ainsi que) des pillages de villages» dans les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Le communiqué accusait également les séparatistes de «meurtres de gendarmes, enlèvements de fonctionnaires et incendies d'écoles».

Qualifiant les allégations du diplomate américain de «totalement infondées», le ministère des Relations extérieures explique que «malgré un harcèlement quasi quotidien et de fortes pertes humaines et matérielles, (les forces de sécurité) ont toujours gardé à l'esprit, avec professionnalisme et rigueur, les règles d'engagement et du droit international humanitaire».

Dans son communiqué, Barlerin a également suggéré à Paul Biya, 85 ans dont 35 passés au pouvoir, de «réfléchir à son héritage et à comment il veut que l'on se souvienne de lui dans les livres d'histoire», faisant allusion à l’élection présidentielle prévue cette année. A ce dernier propos, le porte-parole du gouvernement camerounais, Issa Tchiroma Bakary, avait déclaré samedi à l’agence AFP: «Nous n'acceptons pas l'infantilisation de la nation camerounaise. C'est en toute connaissance de cause qu'ils (les Camerounais) mettent leur bulletin dans l'urne».

Par ailleurs, l'ambassadeur américain aurait accusé les journalistes d’avoir mal interprété ses propos, selon Cameroun Web.