Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé jeudi l’annulation du sommet historique prévu à Singapour avec Kim Jong Un.

Dans une lettre adressés à Kim Jong Un, Trump remercie le leader nord-coréen pour «son temps, sa patience, et ses efforts» lors des discussions et négociations en vue de l’organisation de la rencontre qui était prévue dans trois semaines à Singapour. «J’avais vraiment hâte d’y être avec vous, mais, malheureusement, à cause de la grande colère et l’hostilité affichée dans votre dernière déclaration, j’estime qu’il est inapproprié d’organiser cette rencontre longuement préparée», déplore le milliardaire.

Mais Trump ne reste pas fermé à de nouvelles négociations, invitant son interlocuteur à l’«appeler» ou lui «écrire» au cas où il changerait d’avis concernant ce sommet «d’une importance capitale». Et de conclure: «Le monde, et la Corée du Nord en particulier, a manqué une grande opportunité d’avoir une paix durable et une grande prospérité. C'est un moment vraiment triste de l’Histoire».